L'anesthésie

L’essentiel

  1. Dés la programmation opératoire, un rendez-vous d’anesthésie est planifié

  2. Vous le préparez au mieux en renseignant le questionnaire que l’assistante du Dr. Gleyze vous remet dès le jour de la proposition de l’opération. N’hésitez pas à contacter le secrétariat d’anesthésie de la clinique (tel) si vous souhaitez plus d’info et à en référer à votre médecin de famille pour donner le maximum d’informations au médecin anesthésiste quand vous le verrez en consultation (opérations précédentes, antécédents particulier, diabète, infarctus etc.).

  3. Vous avez la consultation d’anesthésie. Actuellement celles-ci se font sur le site de la Clinique des Trois Frontières mais nous nous préparons à pouvoir les faire dès que possible sur les sites de Colmar et de Belfort.

  4. Le médecin anesthésiste vous accueille au bloc puis il réalise l’anesthésie, ensuite il s’assure de votre bon suivi en salle de réveil et enfin donne le feu vert, avec le chirurgien, pour votre départ, en ambulatoire ou en service.

Pourquoi une anesthésie ?

  1. Toute opération nécessite une anesthésie aussi la consultation avec un anesthésiste est obligatoire et très réglementée.

  2. Dés que votre opération est programmée, le service d’anesthésie est prévenu et le Docteur Gleyze communique toutes les informations détaillées sur l’opération qu’il vous a proposé et surtout tous les éléments vous concernant qui sont utiles à l’anesthésiste avant l’opération (durée de l’opération, position, risque de saignement etc.).

  3. Le Dr. Gleyze est très attaché à l’anesthésie loco régionale (on endort que la partie opérée) et à la rachi-anesthésie (on endort que le bas du corps) aussi il est important pour lui de travailler avec des anesthésistes qui maitrisent parfaitement ces techniques d’anesthésie afin qu’il puisse les proposer à ses patients. Pour ces techniques une collaboration et une entente étroite entre médecins anesthésistes et chirurgien est très important et c’est aussi ce qui fait la qualité et la sécurité de votre prise en charge.

  4. Ces techniques plus modernes ne sont pas obligées et vous pouvez bien évidemment demander ou exiger une anesthésie générale mais il faut aussi réaliser que par exemple pour une opération de l’épaule sous arthroscopie qui va durer 20mn avec deux ouvertures de 1 cm, une anesthésie générale est peut-être un peu lourde. De toute façon, sous anesthésie locale, vous avez aussi des produits pour vous détendre et souvent on est beaucoup plus détendu pendant l’opération qu’on ne l’imagine avant. Le simple fait de pouvoir discuter avec le Dr Gleyze ou l’équipe autour de vous pendant l’opération est aussi très rassurant.

  5. Le Dr. Gleyze est très attaché à la personnalisation et à la continuité des soins aussi il fait au mieux pour que l’anesthésiste qui réalise votre bilan en consultation pré opératoire soit celui qui fasse votre anesthésie le jour de l’opération. Ce n’est pas toujours possible mais dans ce cas les transmissions entre le médecin qui vous a vu en consultation et celui qui fait votre anesthésie sont très précises et le Dr. Gleyze les contrôle avec son confrère au jour de l’opération.

  6. Parfois l’anesthésiste qui réalise la consultation n’est pas un expert de l’une ou l’autre technique d’anesthésie exigée par le Dr. Gleyze, il ne faudra pas vous en inquiéter, cela n’empêche pas d’avoir un bilan de consultation parfaitement adapté à l’opération prévue et l’anesthésiste qui vous prendra en charge au jour de l’opération sera, de toute façon, très spécialisé dans les anesthésies demandées par le Dr. Gleyze, en particulier pour les anesthésies loco-régionales de l’épaule. Pour vous donner un ordre d’idée, plus de 800 anesthésie loco-régionales d’épaules sont réalisées chaque année par les 3 anesthésistes avec lequel le Dr. Gleyze travaille habituellement en salle d’opération à Saint Louis, c’est une grande expérience et tout le monde ne peut pas l’avoir, c’est normal !

En pratique

  1. Dés votre programmation opératoire, vous prenez un rendez-vous d’anesthésie à la clinique des 3 Frontières.

  2. Nous vous engageons à regarder la vidéo suivante qui détaille bien le déroulement de la consultation d’anesthésie et qui vous aidera à la préparer au mieux. - Lien vidéos persomed - la consultation d'anesthésie

  3. L’anesthésie est adaptée à votre cas et à vos souhaits, nous vous engageons à regarder la vidéo correspondante - Lien vidéo anesthésie loco-régionale membre supérieur - Anesthésie générale - Rachi-anesthésie.

  4. Après l’opération, vous êtes surveillé par l’équipe d’anesthésie. ce ne sera pas nécessairement le médecin anesthésiste qui vous a endormi qui vous surveillera mais les transmissions et consignes sont très précises entre les médecins dés la sortie de la salle d’opération et, en cas de problème particulier, l’anesthésiste qui vous a endormi est immédiatement informé et peut contribuer aussi à votre prise en charge.

  5. L’un des avantages de la Clinique des Trois Frontières est cette proximité entre le bloc et les salles de préparation et de surveillance post opératoire qui font que l’équipe chirurgicale et anesthésique est en présence et en proximité en permanence. C'est un atout également pour la bonne entente et la gestion quasi familiale de votre prise en charge et c'est précieux dans ce moment particulier qu’est une opération chirurgicale. Le repas commun (quand les horaires le rendent possible !!) entre les médecins et les personnels est aussi un gage de bonne collaboration et d’échange libre et constructif sur le déroulement de chaque journée opératoire. On peut donc certifier que le repas ensemble, « à la française » et tel qu’inscrit au patrimoine Mondial de l’UNESCO, contribue aussi à la qualité des soins en chirurgie !

Haut de page